Sun wukong,

Le roi singe

Spectacle jeune public (à partir de 7 ans)

Durée : 50mn

Metteuse en scène : Sara Ferroud

Comédienne : Sarah Lazarus

Prochaine(s) date(s) :

Les samedi 23 et dimanche 24, samedi 30 et dimanche 31 Mars 2019 à 16h au Théâtre de la Plume à Montpellier (34)

Résumé

Sun Wukong, le Roi Singe est une épopée extraordinaire où les Immortels se combattent dans les airs, où l'on trouve l'Illumination après trois coups de bâton, et où le vol de pêches sacrées est puni par Bouddha en personne.
C'est l'histoire d'un héros pas comme les autres. Un Singe né d'un pierre, qui part en quête du secret de l'Immortalité, et croise en chemin d'autres singes, un sage taoïste, un Roi Dragon, un empereur en colère... Mais dans sa soif de grandeur et de pouvoir, le Roi Singe ne devrait-il pas aussi apprendre la Sagesse ?
Le spectacle dépeint une fresque épique, où la poésie, l'aventure, la philosophie et la satire des puissants se succèdent avec humour dans un rythme trépidant.

Extrait

Au Palais du Roi Dragon.

Le Roi des Singes traverse les mers orientales, s’enfoncent dans les abysses, découvre d’incroyables poissons aux écailles colorées, des pieuvres aux tentacules gigantesques…et arrive devant la porte du Palais du Roi Dragon.

-Qui entre dans mon palais ?

-Bloup bloup ! (C'est moi le Roi des Singes, Sun Wukong !)

-Sun Wukong...Et que venez-vous faire ici ?

-Bloup bloup bloup... (Je viens vous demander en gage d'amitié de m'offrir une arme à la hauteur de mes pouvoirs.)

-Une arme céleste ? Oh, je dois en avoir une à votre convenance. Général Truite, apportez l'épée de cristal...

-Bloup bloup ! (elle est bien trop légère ! N'auriez-vous pas quelque chose de plus lourd ?)

-Trop légère ? Bon, Colonel Anguille, allez quérir la fourche à neuf dents.

-Bloup bloup ! (N'avez-vous rien d'autre ? Elle me semble un peu petite...)

-Elle est trop petite ? Capitaine Carpe, allez chercher la hache des géants !

-Bloup bloup ! (Non vraiment, elle est trop légère... et elle n'est pas à ma main. Je suis sûr que vous pouvez trouver mieux)

-Encore trop légère ? Mmmmh... Il y a bien cette masse de fer magique, utilisée par mon ancêtre il y a des milliers d'années pour aplatir le fond des océans. Mais elle est si lourde que personne d'autre que lui n'a jamais pu la soulever. Comment ? oui…vous pouvez toujours essayer…

-bloup bloup bloup bloup ! (C'est parfait ! Montrez-moi cette masse de fer !)

[Le Singe soulève la masse magique comme une baguette de roseau]

-Incroyable... Vous êtes vraiment très puissant...vous avez réussi à la soulever…c’est un prodige…personne jusqu’à maintenant… Comment ?

Note d'intention

Fondatrice et bouleversante, La légende du Roi Singe nous permet une
identification avec ce héros orgueilleux et pourtant attendrissant qu'est Sun Wukong. Drôle, prétentieux, joyeux, colérique, malin comme un singe, ce personnage atypique, bien loin des stéréotypes lisses et vertueux de nos héros classiques, renverse nos conceptions manichéennes et stimule notre imaginaire.
Dans cette histoire, les démons et les dieux cohabitent, les célestes immortels sont souvent la parfaite représentation bureaucratique et hiérarchique de notre monde, les Sages font des erreurs et les Singes peuvent être plus puissants que les Empereurs.
Nous voulons porter cette histoire sur scène car elle questionne nos désirs de grandeur, et nous met face à cette immense gouffre qu’est la mort. Devoir mourir un jour, et pourtant vouloir toujours s’amuser dans les arbres aux côtés de ceux que l’on aime. Comment calmer nos esprits agités et accepter de composer avec le monde qui nous entoure ? Comment grandir en somme...
Raconter cette histoire c'est initier les enfants à une conception du monde différente, ouvrir leur imaginaire à l'aide de symboles et cela tout en dévoilant "l'envers du décors". C'est également leur permettre de s’interroger sur les multiples modalités de narrations et de découvrir un langage exigeant tout en s’amusant. 

Quelques mots sur l'auteur et la légende

L'auteur du roman Le Singe Pèlerin (aussi appelé: Le Voyage en Occident) est Wou Tch'eng-en, un poète ayant vécu au XXVIème siècle. Le pèlerinage dont il est question est celui de Hiuan Tsang, personnage réel ayant vécu au VIIème siècle, et ayant entreprit en 629 un voyage en Inde dans le but d'en ramener des textes bouddhiques.

La pièce s'inspire ici de la première partie du roman de Wou Tch'eng-en, qui concerne exclusivement la naissance du Roi Singe aussi appelé Sun Wukong – Conscient-de-la-Vacuité - et ses multiples aventures qui le mèneront à être enfermé par le Bouddha dans la Montagnes des Cinq Eléments, avant que Hiuan Tsang ne commence son pèlerinage.

Dates passées :

2018

Le 24 mai au Théâtre de la Plume à Montpellier

Le 16 octobre dans l'école primaire de Saint Sauveur Gouvernet (Drôme)

Le 17 octobre à Saint Sauveur Gouvernet (Drôme)

Le 20 octobre lors du Momentané "Spécialités sur gazon" à Montpellier (34)

Association Collectif L'Approche

Adresse du siège social

6 rue des catalpas

34070 Montpellier

Présidente : Anne-Marie Delichere

Secrétaire-trésorier : Cédric Verza

Association loi-1901

Siret : 81034004200029 / APE 9002Z

Licences 2-1098003 et 3-1098004

© Collectif L'Approche